L’amande de Provence,
réputée la meilleure des amandes !
L’amandier partage avec l’olivier le statut d’arbre mythique, il symbolise le mystère et la renaissance. L’amande de Provence connait une engouement qui s’affirme d’année en année.
En effet, que de qualités concentrées dans l’amande de Provence! Et que nous avons failli oublier parce que la culture de l’amandier qui avait été introduite en Provence à la fin du XVI° siècle par l’ardéchois Olivier de Serres était tombé en désuétude à la fin du siècle dernier.
Derniers frimas de Février, et voilà l’amandier de Provence qui se pare crânement des premières fleurs de la saison. La floraison de l’amandier est la première de l’année, et c’est à ce titre qu’il symbolise la renaissance. Il accueille les premières colonies d’abeilles qui viennent se fortifier au sortir de l’hiver, pour ensuite au cœur de l’été s’installer sur le plateau de Sault, le plateau d’Albion ou le plateau de Valensole et nous offrir notre réputé miel IGP/ Label Rouge de lavande de Provence.
L’amandier qui préfère les sols filtrants, légers et pierreux, est particulièrement adapté à notre belle Provence, on y rencontre les 4 principales variétés françaises : FERRAGNES , FERRADUEL, LAURANNE et MANDALINE .La production d’ amandes de Provence est confidentielle relativement aux grands producteurs que sont la Californie, L’Espagne, ou encore L’Australie, mais est l’œuvre exclusivement de passionnés. C’est la raison pour laquelle, la qualité de cette amande est incomparable. Soigneusement sélectionnées , cassées, triées par nos producteurs, elles nous arrivent à Sault dans leur belle peau brune au milieu de l’automne.
L’amande est un fruit à coque très riche, constitué de protides (18%) et de lipides (54,20%). Mais c’est surtout une source de magnésium, de vitamine E et de fibres. Pour la fabrication de notre nougat nous utilisons une amande entière, c’est-à-dire avec la peau. C’est la partie la plus riche en antioxydants, et elle est réputée pour ses propriétés antivirales et anti inflammatoire. L’amande est adoubée par les nutritionnistes qui recommandent sa consommation journalière (une poignée de sept amandes).
A la maison André Boyer , ces belles amandes de provence sont torréfiées par nos soins avec notre fidèle torréfacteur à boule pour l’élaboration du « Vrai Nougat de Sault ». La qualité des amandes de Provence, alliée à celle du miel de lavande de Provence IGP ont grandement contribué à la réputation de notre nougat et de celle de la Maison Boyer. Nous confectionnons également grâce à notre moulin en pierre la poudre d’amandes de Provence qui servira à la fabrication des fameux croquants aux amandes et macarons de Provence de la maison André BOYER. A la maison André BOYER, on peut donc conjuguer gourmandise et santé !